LES DÉLIATEURSexercez vos doigts

A la différence du travail de gamme, les déliateurs n’ont pas pour but de développer l’oreille mais ils permettent de développer la coordination entre la main gauche et la main droite. Ils permettent aussi d’acquérir une indépendance des doigts de la main gauche. Ces exercices sont à réaliser pour s’échauffer, ils vous permettent de renforcer les muscles de votre main et de progresser en technique et en vélocité.

Si vous jouez aux doigts, il vous faut attribuer une note à chaque doigt. C'est-à-dire que si vous devez faire un motif comme 1.2.3.4 sur la même corde, jouez la première note avec votre index, puis la deuxième avec votre majeur en immobilisant votre index, puis rajoutez l'annulaire et ensuite l'auriculaire. Il est important de ne pas déformer le son de la note.

Si vous jouez au médiator, vous pouvez débuter l’exercice en aller simple et ensuite en aller retour, en commençant tantôt par un aller et le tour d’après par un retour.

Pour plus de facilité vous pouvez commencer les exercices au Sol (3ème case). Il est toutefois important de les travailler à tous les endroits du manche.

Déliateur 1 2 3 4

deliateurs 1 2 3 4

Déliateur 1 4 2 3

deliateurs 1 4 2 3

Déliateur 2 1 4 3

deliateurs 2 1 4 3

Déliateur 2 3 1 4

deliateurs 2 3 1 4

Il faut exécuter ces exercices avec le maximum de précision dans vos mouvements. Il est primordiale de travailler tout les exercices avec le métronome, commencez à vous exercer à un tempo assez lent (60) et puis monter le tempo petit à petit jusqu'à 250. Le but est de pratiquer ces déliateurs suffisamment longtemps pour qu’ils soient mémorisé par votre corps et qu’ils deviennent alors des reflexes.

Pratiquez ces exercices en étant le plus détendu possible afin d’éviter toute crispation et ainsi d’éviter toute douleur dans les mains ou les bras. Exercez une pression juste suffisante, c'est-à-dire ni trop forte pour ne pas risquer la tendinite, et ni trop faible pour que les notes sonnent de manière claire.