

Ce cours de guitare avancé vous permettra de mieux comprendre la théorie de votre instrument, de libérer votre jeu et d'ainsi progresser plus rapidement en comprenant ce que vous faite! Comprendre la construction des accords, maitriser les gammes et les modes, s’exercer sur les arpèges et les triades est le bagage indispensable pour devenir un bon musicien, improviser, et jouer dans tous les styles.
Après avoir compris la construction des accords de base, il faut maintenant connaitre et comprendre la construction des accords harmoniquement plus riches. Les accords à 4 sons : La tonique, la tierce, la quinte et la septième. La…
Maintenant que vous avez compris la composition des accords à 4 sons, il est nécessaire d’apprendre à les distinguer par famille. En effet, chaque accord appartient à une famille en fonction de sa composition. On peut distinguer 4…
Vous apprendrez dans cette leçon à reconnaitre et trouver toutes les extensions d’un accord. Quelque soit l’accord que vous jouez sur votre manche de guitare, quelque soit sa nature, vous pouvez lui ajouter une extension ou plusieurs.…
Cette leçon liste les accords à 4 sons les plus utilisés. Ils sont classées par nature d’accord et par tonique, c’est à dire que pour un même enchainement d’accord, les toniques se trouvent sur une même corde (soit Mi, soit La, soit…
Autre technique pour enrichir son vocabulaire musical : Le renversement d’accord. Il s’agit d’une technique particulière pour trouver d’autres positions d’un accord particulier. Exemple : D’autres positions de C7M. Le renversement…
La technique du drop permet de trouver un accord à partir de la position issue de l’harmonisation de la gamme. C’est une technique qui permet d’agencer les notes de façon à répondre aux contraintes techniques de la guitare (un accord…
La trame harmonique d’un morceau peut être transcrite dans une grille. Ce sera un outil très utile à tous les guitaristes qui souhaitent jouer à plusieurs, qui permet aux musiciens de suivre un chemin harmonique identique. Ce sont…
Les accords issus de l’harmonisation des gammes majeures ont une relation entre eux. Il y a 7 degrés pour la gamme majeure, que l’on appelle des accords diatoniques. On les identifie par des chiffres romains de I à VII. Ces différents…
Les accords issus de l’harmonisation des gammes mineures naturelles, harmoniques et mélodiques répondent au même principe que pour l’harmonisation majeure à la différence que le centre tonique, contrairement au chapitre précédent,…
Il existe 7 modes différents dans les gammes majeures : Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Myxolydien, Eolien et Locrien. Nous utilisons toujours le même doigté de la gamme majeure (quelque soit la position). Mais selon les modes que…
Parmi les 3 types de gammes mineures existantes, seule la gamme mineure naturelle adopte les mêmes noms que les modes issus de la gamme majeure (du fait de la relativité entre la gamme Do majeur et de La mineur). Nous nous concentrerons…
La gamme pentatonique est la gamme préférée des jeunes guitaristes. C’est une gamme très ancienne, pilier de nombreuses musiques traditionnelles. C’est une gamme souvent associée au blues, mais elle peut aussi être utilisée dans un…
Les triades sont utilisées à des fins mélodiques pour enrichir notre improvisation. Les triades peuvent en effet être utilisées pour l’accompagnement et sont un outil redoutable pour improviser un accompagnement. Il existe 4 sortes…
L’arpège est l’ensemble des notes de l’accord, jouées les unes après les autres, plutôt que toutes ensemble comme le fait l’accompagnateur. L’arpège est donc l’accord étalé dans le temps et chacune de ses notes sonne juste par rapport…
Pour exploiter au maximum les outils donnés précédemment, renversements d’accords, arpèges et gammes, il est nécessaire de bien faire la relation entre eux. L’improvisation étant un art difficile, le seul fait de faire confiance à…